Pourquoi un tram à Liège ?

Moyen de transport en commun moderne, écologique, fiable et rapide, le tram va permettre de faire respirer la ville de Liège ! Comme dans de nombreuses agglomérations du monde, la vie urbaine va retrouver plus de place et piétons comme cyclistes pourront mieux profiter du réaménagement de ces nouveaux espaces publics.
Mais le tram de Liège constitue avant tout une réponse aux besoins de mobilité de la population. On vous explique !

Des besoins élevés en terme de mobilité

Sur certaines parties du réseau TEC de Liège, la capacité de transport de la population par bus a aujourd’hui atteint ses limites. Le nombre d’usagers en transport en commun est en effet en augmentation constante et, chaque jour, près de 4000 bus se rendent et partent des gares de bus du centre-ville de Liège. Et plus de 2000 bus circulent déjà entre la gare St-Lambert et la gare des Guillemins.
Le nombre de déplacements en bus à Liège a ainsi doublé en 10 ans pour atteindre plus de 90 millions ! Face à une offre qui sature et à une demande qui explose, il convient donc de modifier le système de transport en commun de la ville.
Le tram a ainsi été considéré tel une solution particulièrement adaptée en vue de répondre au besoin évident de développement de la ville de Liège.

Un réseau structurant et une offre de service adaptée

Il existe différents modes de transport en commun disponibles. Les distinctions principales de ces transports sont le nombre d’usagers qu’il peuvent accueillir, les conditions de circulation requises à leur mise en œuvre et enfin leur coût.
Il y a donc une véritable gradation dans la réponse de la TEC de Liège aux besoins de mobilité de la population : depuis le niveau de base assuré par les bus traditionnels jusqu’au service à grande capacité et rapide que pourra assurer le nouveau tram, en passant par des services d’autobus renforcés qui bénéficient des mêmes conditions de priorité sur la voie routière que le tram mais avec une capacité d’accueil bien inférieure.

Participation à une ville dynamique et vivante

La modernisation des transports en commun à Liège, notamment grâce à la mise en œuvre de la nouvelle ligne de tram à Liège, va permettre de reconquérir les espaces publics de la ville sur la circulation générale. La mobilité globale de Liège va s’en voire grandement améliorée car, à espace égal, le tram transporte nettement plus de personnes que les voitures. En outre, le tram de Liège constitue aussi une occasion de profiter des nouveaux espaces publics qui vont être réaménagés tout au long de la ligne.