Les avantages d’un tram pour la ville de Liège

L’implantation d’un tram dans une ville telle que Liège comporte de nombreux avantages. Et ce, tant pour les usagers et pour la ville elle-même que pour l’environnement.
Voici un aperçu des nombreux bienfaits d’un tram en ville.

Un haut débit de qualité

Par définition, un système de transport en commun structuré dessert une surface urbaine précise tout en répondant aux besoins élevés de la population en termes de capacité. Le tram offrira donc un haut niveau de service à la collectivité liégeoise.
Accessibilité, rapidité, ponctualité, régularité et sécurité sont autant de bienfaits induits par la mise en œuvre d’un tram dans une ville.

Un transfert modal

Le transfert modal constitue la modification des différentes solutions de transport entre elles.
L’arrivée d’un tram à Liège permettra en effet à de nombreuses personnes qui prennent leur voiture en vue de se rendre jusqu’à un transport en commun de diminuer, voire même de mettre fin à cette utilisation.

La structuration et le développement économique de Liège

La création d’un tram dans une ville est un projet qui participe à son développement économique. En outre, une plus-value foncière est souvent constatée suite à la mise en œuvre de transports collectifs. Enfin, dans certains cas, la création d’un nouveau mode de transport en commun structurant a généré le développement ainsi que la revalorisation d’une ville.

Des bienfaits environnementaux

Le tram, de par sa grande capacité d’accueil, sa vitesse commerciale et sa qualité de transfert modal est un mode de transport collectif qui permet d’amoindrir les émissions de CO2 et d’autres polluants de même que la consommation énergétique globale. Il permet également de diminuer les nuisances sonores générées par les véhicules routiers.

Des déplacements sécurisés

Tous les transports en commun tendent à une augmentation de la sécurité des usagers. En effet, qu’il s’agisse des rames du tram, des stations de la ligne ou encore des conditions de circulation, la mise en œuvre d’un tram permet des conditions favorables à la sécurité du plus grand nombre : les usagers bien sûr mais également les piétons, les automobilistes ou encore les cyclistes.

Une meilleure qualité de vie et image de la ville de Liège