FAQ

Question: Quel est le tracé du tram ?

D’une longueur de 11,5 kilomètres, le parcours du tram de Liège qui relie Sclessin à Coronmeuse, peut être divisé en trois grands secteurs présentant chacun des caractéristiques propres.

Le premier s'étend du stade du Standard au site du Val Benoît et se distingue par ses vastes zones monofonctionnelles, conséquence de l'industrialisation de la vallée au 19 ème siècle.

Le  deuxième prend place au coeur de la cité ardente et se caractérise par son tissu urbain plus dense ainsi que son patrimoine culturel extrêmement riche. Grâce à ses édifices prestigieux hérités des Princes Evêques et aux nombreuses festivités publiques qui y sont organisées tout au long de l'année.

La troisième portion se développe sur la rive gauche de la Meuse jusqu'à l'entrée du canal Albert. On y retrouve une série d'immeubles de logement et le quartier Nord, qui fait face au site de Coronmeuse où la Ville mène plusieurs projets ambitieux.

Vous pouvez également visionner le tracé en vidéo.

Question: Combien y aura-t-il de stations du tram ?

Il y aura 21 stations sur la première ligne du tram de Liège, dont 9 avec des échanges bus – tram : Standard – Pont des Modeleurs – Leman – Guillemins – Pont d’Avroy – Opéra – Saint-Lambert – Coronmeuse – Bressoux

 

Question: Quand le tram de Liège sera-t-il mis en service ?

En sa séance du 12 octobre 2016, le Conseil d’Administration de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a acté le nom des trois candidatures pour le nouveau marché pour le Tram de Liège publié le 9 juin et réceptionnées en date du 27 septembre.

Ces candidatures sont celles de :

  • Alstom Transport BV – BAM PPP PGGM
  • CAF – Colas – DIF
  • Skoda – Vinci – CFE – Meridiam

Sous réserve de validation par Eurostat, probablement fin 2016, le cahier des charges sera transmis aux candidats sélectionnés au début de l’année 2017.

L’objectif reste, pour l’instant, un tram qui roule en 2021.

Question: A quelle vitesse roulera le tram ?

  • Vitesse commerciale : 19 km/h
  • Fréquences (en zone de fréquence double) :
  • HPM f = 4 min 30s
  • Creux f = 7 min 30s
  • HPS f = 5 minutes

 

Question: Pourquoi avoir choisi un tram et pas un autre mode de transport ? Quelles améliorations apportera le tramway par rapport au bus ?

Le tram est nettement plus capacitaire, ses rames pouvant accueillir 300 personnes contre 100 environ pour un bus articulé. Entièrement accessible, intégralement en site propre et prioritaire aux carrefours, le tram garantit rapidité et ponctualité avec une fréquence de passage régulière.
L’attente sera inférieure à 7 minutes en heure de pointe le matin et le soir et inférieure à 10 minutes en heure creuse.

Vous pouvez consultez notre page sur les bénéfices d'un tram en ville.

 

Question: Y aura-t-il des pistes cyclables le long du tracé du tram ?

Il y aura des pistes cyclables continues dans les deux sens sur la majeure partie du tracé  du tram. Selon les possibilités laissées par la configuration des lieux, celles-ci seront tantôt bidirectionnelles, tantôt unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée.