A Sclessin, Droixhe et sur le quai Saint-Léonard, de 2014 à 2016

Les travaux préparatoires à la construction de la première ligne du tram de Liège consistaient à déplacer les conduites, canalisations et câbles des différents impétrants (eau, gaz, électricité, télédistribution, téléphone) afin que ces installations ne se trouvent pas sous l’assiette du futur tram. Les travaux concernaient trois zones : entre le stade du Standard et la gare des Guillemins, sur le quai Saint-Léonard et à Droixhe, rue Rassenfosse. 

Voici les principales étapes de ces trois chantiers préparatoires, par ordre chronologique.

Février 2014

Premiers coups de pelle pour le tram de Liège.

Mars 2014

Début des travaux préliminaires au chantier du tram à St-Léonard et à Droixhe : La réalisation du chantier du tram nécessite le déplacement de certaines conduites de gaz, d’eau ou d’électricité.

C’est le cas sur le quai Saint-Léonard où, entre les rues Marengo et Lambert Grisard, la conduite de gaz a été déplacée.

A Droixhe, c’est la rue Rassenfosse qui a été mise en travaux avec au départ le maintien du double sens de circulation. Il s’agit également de déplacer différentes conduites.

Avril 2014

Report du début des travaux préparatoires sur le quai Saint-Léonard :

Les nouveaux tuyaux de gaz se font désespérément attendre. En effet, face à des problèmes de délais de fourniture des nouveaux tuyaux de gaz à poser, la Société régionale wallonne du Transport a décidé de reporter le début des travaux du quai Saint-Léonard plutôt que de prendre le risque d’un arrêt cours de chantier.

Sclessin

La rue Ernest Solvay est mise en sens unique pour plusieurs mois, à partir du Stade du Standard jusqu’au Val Benoit. Ainsi, la circulation en direction de Liège se fait par la rue Ernest Solvay tandis que la circulation en direction de Seraing se fait par les quais, qui sont restés en double sens.

Août 2014

Modification des mesures de circulation à Droixhe : fermeture de la rue Rassenfosse pour permettre la pose de conduites de gaz en voirie.

Mise en voie sans issue de la rue Henri Chainaye.

Un itinéraire de déviation est mis en place, via, dans les deux sens, la rue E. Marneffe et les avenues de la Croix Rouge et de Nancy.

Saint Léonard : tests de conduite de gaz et raccordements des particuliers.

Septembre 2014

Sclessin

Place Général Leman : le chantier passe du côté « chemin de fer » sur la place du général Leman.

Fermeture temporaire de la rue Schlemmer.

Le pont des Modeleurs est mis en sens unique en allant du quai Timmermans vers la rue Côte dOr.

Novembre 2014

Sclessin : dans le cadre des travaux préparatoires, la rue Ernest Solvay a été fermée partiellement, de la rue de Berloz jusqu’à hauteur de l’étude du notaire Rasson. Les travaux ont été réalisés en voirie et en trottoir. Le tronçon a été mis en voie sans issue, l’accès étant strictement réservé à la circulation locale. Une grande déviation a été mise en place via la rue de l’Avenir, la place Ferrer et la rue du Viaduc.

Janvier 2015

Le chantier de Sclessin avance : en travaux depuis le mois de novembre, le chantier rue Ernest Solvay situé entre la rue de Berloz et la rue de la Scierie a été étendu jusqu’à la rue de Schlemmer. Cette extension a eu pour conséquence la mise en place d’une nouvelle déviation via les rues de l’Avenir, Place Ferrer, rue du Viaduc, rue des Pampres, rue Côte d’Or pour finalement emprunter le pont des Modeleurs et revenir sur la rue Ernest Solvay par la rue Schlemmer.

Mai 2015

Place Général Leman : annonce de la réouverture dans les deux sens du tunnel des Tilleuls et la création d’un parking pour les riverains de la zone en chantier, entre la rue de Berloz et la rue de l’Ile Coûne.

Septembre 2015

Travaux de raccordement des particuliers (eau/gaz et égouts) dans le trottoir côté pair de la rue Ernest Solvay, entre les rues de l’Avenir et des Pampres.

Octobre 2015

Fermeture temporaire de la rue du Viaduc : Travaux de raccordement dans le carrefour Viaduc – Solvay – Ile-Coune.

Novembre 2015

Fermeture temporaire des rues de l’Avenir et de l’Avouerie :
Travaux de connections entre les chambres des collecteurs d’égout dans le carrefour avec la rue Ernest Solvay. Mise en place d’une déviation pour les poids lourds et la circulation locale.

 Janvier 2016

A la suite de nombreuses remarques des riverains de la rue du Centre par rapport aux camions empruntant la rue du Centre en direction de la rue de l’Avouerie, il a été décidé de modifier le sens de circulation de la rue entre la Place Ferrer et la rue Ernest Solvay

Février 2016

Fermeture temporaire et partielle de la rue Ernest Solvay, entre la rue de l’Ile Coune et la rue Schlemmer : Travaux de raccordements au réseau de particuliers coté colline et démolition de l’ancien collecteur en voirie.

 Mars 2016

Fermeture partielle et temporaire du carrefour Solvay-Viaduc-Coune
Fermeture partielle de l’impasse du casier du Perron : dans le cadre des travaux de déplacement des impétrants situés sur la future assiette du tram, ainsi qu’à une procédure au placement d’un nouveau collecteur d’eaux usées.

 Mai 2016

Installation du nouveau collecteur d’eaux usées dans la rue Ernest Solvay, entre la rue de la Centrale et la rue de Berloz. Mise en sens unique de la voie en chantier en direction de Liège.

Octobre 2016

Réfection des trottoirs : Suite au report du tram, il a été convenu avec la Ville de Liège de rendre une homogénéité au niveau des revêtements des trottoirs de la Place et de la rue Varin.

Décembre 2016

Remise en double sens de la rue Ernest Solvay. Retour en double sens de la circulation des bus TEC.